Québec, le 7 octobre 2016 — Option nationale félicite Jean-François Lisée pour son élection au poste de chef du Parti Québécois. « Devenir chef du Parti Québécois, c’est accepter une grande responsabilité à l’égard du mouvement indépendantiste et du peuple québécois. Il faut faire preuve de courage pour relever un tel défi. Je souhaite bon succès à M. Lisée dans cette nouvelle aventure », a déclaré Sol Zanetti, chef d’Option nationale.

Par ailleurs, les déclarations des derniers jours du Parti Libéral et de la Coalition Avenir Québec concernant leur stratégie électorale de 2018 laissent planer un sérieux doute quant à la pertinence de la stratégie qu’a promue M. Lisée tout au long de la course. « S’engager à ne pas tenir de référendum dans un premier mandat pour éviter d’avoir à défendre le projet indépendantiste lors de la prochaine élection est une stratégie perdue d’avance. Rien n’empêchera les forces du statu quo d’attaquer les indépendantistes sur ce front. La stratégie de Lisée va maintenir le PQ sur la défensive en 2018 et faire reculer le mouvement indépendantiste. C’est dommage, mais nous sommes encore dans l’incertitude quant à savoir si, dans les prochaines années, la promotion de l’indépendance pourra se faire au PQ, » a ajouté Émilie Charbonneau, présidente du conseil nationale d’Option nationale.